Skip to main content
FLASH /

Le Campus francophone en Seine-Saint-Denis lance son site internet !

Actualités
Les résidences Babel : découvrez les lauréats

Les résidences Babel : découvrez les lauréats

Pour cette première année, 2 résidences d’écrivains ont été ouvertes pour accompagner à des auteurs ou autrices en langue française dans leur projet d’écriture.

Crédits images : ©Flammarion et ©Teham Éditions

Installées en Seine-Saint-Denis, territoire riche du multiculturalisme de sa population, les résidences Babel du Campus vont permettre à des jeunes auteurs ou autrices francophones de questionner ces identités multiples.

Les résidences se dérouleront dans 2 structures d’accueil : le Réseau des bibliothèques de Sevran et la Maison des Langues et des Cultures d’Aubervilliers, en lien avec les Laboratoires d’Aubervilliers.

Au total, 9 candidatures – de la Seine-Saint-Denis et d’ailleurs – ont été reçues et le jury de sélection en a retenu 2 : Irina Teodorescu, en binôme avec sa fille Iliana, et Jude Joseph.

Découvrez nos lauréats ⇓

Irina & Iliana Teodorescu : "Radio Bibi", la radio qui n'en est pas une

Autrice roumaine et vivant actuellement en Suisse, Irina Teodorescu veut mener un projet original avec sa fille Iliana : “Radio Bibi”.

Radio Bibi est l’initiative d’une mère, un laboratoire mais pas une radio. Du moins, pas une radio comme on l’entend. Il s’agit d’une série de fragments. Un échange entre la mère et ses deux enfants, une discussion ouverte, une correspondance, des tribunes qui s’enchaînent, des pensées qui se répondent et qui s’imbriquent, le tout mis en voix.

Il sera question de maternité, de filiation, de sororité, de fraternité, d’alliances, de famille et de linge familial. Et en filigrane, d’une manière transversale : de langues et de voix qui les portent.

Plusieurs actions de médiation avec les habitants de la Seine-Saint-Denis seront proposées :

– Des rencontres avec le public,
– des séances d’écoute et de découverte,
– des ateliers de création par les habitants afin de créer de minis Radios Bibi…

Irina et Iliana Teodorescu seront en résidence pendant 6 mois à Sevran où elles seront accueillies par le Réseau des bibliothèques de Sevran.

Irina Teodorescu ©Flammarion
Jude Joseph : Les contes pour toutes et tous

Après s’être intéressé au rap et au cinéma, Jude Joseph se tourne vers les contes en se rappelant de son enfance en Haïti où les contes et légendes étaient racontés par tous dès le plus jeune âge. Aujourd’hui, il conte en créole et en français pour tous les publics (dont le public en situation de handicap). Il raconte des contes qu’il crée et des contes existants venant de différents endroits du monde.

Lors de cette résidence, il souhaite écrire un nouveau conte qui mettrait en lumière les différentes cultures qu’il rencontrerait à Aubervilliers, où il habite. Il souhaite associer au conte les différents mots rencontrés et jouer avec ces derniers et les langues.

Ce projet a également pour objectif de remettre en avant les contes en montrant que les contes ne sont pas seulement pour les enfants et que cet art oratoire peut se dérouler dans tous les lieux (parc, café, bibliothèque, chez l’habitant…).

En lien avec les structures culturelles d’Aubervilliers, il proposera plusieurs actions de médiation pour les habitants du territoire :

– Des ateliers de parole et d’écriture,

– un petit festival du conte qu’il créera avec les participants aux ateliers,

– des séance de conte pour divers publics : dans un hôpital, dans une école…

Il sera accueilli par la Maison des Langues et des Cultures, en lien avec les Laboratoires d’Aubervilliers.

Jude Joseph ©Teham Éditions
Retrouvez la présentation complète des résidences Babel ci-dessous ↓
Présentation des résidences Babel
Le 12/07/2023
Visiter
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

“Correspondances francophones”
Publié le 06 octobre 2023
Consulter
Retour sur la première édition de Multitude : les langues au rendez-vous
Publié le 04 juillet 2023
Consulter
Le Festival Francophone d’Angoulême (FFA) revient pour une 16ème édition
Publié le 27 juin 2023
Consulter